Vous vous posez des questions sur la fiabilité et les performances de votre infrastructure informatique ? sur la sécurisation de vos données ? Sur votre conformité aux règlementations liées à votre secteur d’activité ? Sur l’évolutivité de votre système d’information conformément à vos objectifs ? votre équipe IT interne est-elle bien dimensionnée ?
Avec la dépendance croissante à la technologie dans l’environnement de l’entreprise, il est impératif pour les entreprises d’assurer la sécurité et l’efficacité de leurs systèmes d’information. Un audit informatique est un outil crucial pour les entreprises afin d’évaluer et d’analyser tous les aspects de leur infrastructure informatique. L’audit fournit un examen complet des processus, des politiques et des contrôles informatiques de l’organisation, en identifiant les risques et les vulnérabilités potentiels. Il s’assure également que l’entreprise est conforme aux cadres réglementaires pertinents. Avec le paysage de la cybersécurité en constante évolution, un audit informatique n’est pas une option, mais plutôt une nécessité pour les entreprises afin de conserver un avantage concurrentiel sur le marché. En effectuant des audits informatiques réguliers, les entreprises protègent leurs actifs, protègent leur réputation et maintiennent la confiance de leurs parties prenantes.
Kincy vous propose une démarche complète d’analyse de votre fonction informatique. Après une première phase d’audit technique de vos infrastructures informatiques prenant en compte de nombreux critères comme la sécurité, les performances, la disponibilité, nous prenons également en considération votre organisation, votre stratégie d’entreprise et vos enjeux via des interviews de vos équipes dirigeantes et de collaborateurs clés.
L’objectif ? Disposer d’un état des lieux complet qui va permettre en fonction de votre stratégie, d’établir un plan de route stratégique à court, moyen et long terme permettant d’atteindre un système d’information cible adapté à vos besoins.
Notre audit Karma peut être réalisé dans le cadre d’une mission ponctuelle de conseil ou comme un préambule à une collaboration durable dans le cadre d’un contrat d’infogérance. On ne sert bien que les clients que nous connaissons bien !
Nos ingénieurs systèmes et réseaux interviennent pour prendre en compte votre système d’information et notamment sur vos infrastructures informatiques (serveurs, systèmes, réseaux, sauvegardes, …) afin d’évaluer :
Au-delà des aspects purement techniques liés à votre infrastructure informatique, nous avons besoin de nous imprégner de votre métier, de votre stratégie d’entreprise et de vos enjeux. Il est primordial pour définir les orientations informatiques à court moyen et long terme, que votre stratégie IT soit alignée avec votre propre stratégie business. Les aspects organisationnels de votre société seront également analysés. Notre équipe de consultants DSI réalise des interviews avec les dirigeants qui leur permettront de pouvoir construire une feuille de route en adéquation avec vos orientations stratégiques.
Il est également très important d’identifier si votre système d’information actuel répond aux attentes et besoins de vos collaborateurs. Nos consultants DSI vont à la rencontre des différents responsables de service pour s’imprégner de leur métier, de leurs usages et identifient d’éventuels points de frustration, donnant lieu à des axes d’amélioration. Les objectifs ? favoriser la productivité et le bien-être de vos équipes !
La sécurisation de votre système informatique est primordial et notre RSSI (Responsable de la Sécurité des Systèmes d’Information) et son équipe interviennent dans le cadre de l’audit de sécurité pour analyser les risques et vulnérabilités de votre SI et étudier les dispositifs de sécurité en place. Ils s’appuient sur une méthode approuvée par l’ANSSI : Ebios Risk Manager (en savoir plus) – gestion des risques, de manière sommaire, qui aide les organisations à identifier et comprendre les risques numériques qui leur sont propres. A l’issue de l’audit, un niveau de sécurité (et de cybersécurité) à atteindre est défini en fonction de vos enjeux, avec un plan d’action associé.
A l’issue de l’audit IT, nos consultants auditeurs vous restituent un document de synthèse incluant des préconisations et un plan de route détaillé permettant de définir les différents jalons de votre système d’information cible.
Chaque jalons fait l’objet d’une évaluation budgétaire vous permettant de vous projeter et anticiper vos dépenses informatiques.
La mise en place des préconisations de l’audit peut être confiée à vos équipes IT internes, à votre prestataire informatique, ou confier à Kincy.
Vous bénéficiez des meilleures pratiques professionnelles en matière de sécurité des systèmes d’information.
Grâce à l'expertise de nos ingénieurs maîtrisant les technologies standards du marché.
De votre système d'information incluant l'aspect sécurité.
Vous disposez d'un document de synthèse et d'une feuille de route que vous pourrez communiquer à votre prestataire informatique ou vous équipes internes.
Aux exigences ANSSI de nos méthodes et démarche ITIL.
Pas de situation de «négligence» légalement répréhensible.
Grâce à un outil d’audit développé en interne, les équipes techniques évaluent le système d’information de ses clients via 115 points de contrôle. Sont analysés les éléments suivants :
Ces points de contrôle sont évalués et permettent de définir l’état général du SI selon 4 grandes catégories :
Un audit informatique est un état des lieux objectif de votre système d’information, à un instant T. Il permet de mettre en évidence d’éventuelles failles, vulnérabilités de votre SI qui peuvent pénaliser à terme votre activité. Il permet notamment :
L’audit informatique permet ainsi soulever des axes d’amélioration et de définir une feuille de route IT à court, moyen et long terme pour atteindre un système d’information cible, adapté à vos besoins.
Oui, et non. Votre prestataire informatique dispose probablement de toutes les compétences nécessaires pour la réalisation d’un audit IT. Toutefois, l’une des règles fondamentales de l’audit est l’objectivité. De ce fait, votre prestataire actuel, qui a probablement mis en œuvre vos infrastructures actuelles et la politique de sécurité, n’est pas neutre. Il est plus judicieux de faire intervenir un prestataire tiers, avec son regarde extérieur, qui pourra analyser et mettre en évidence d’éventuelles failles, vulnérabilités et axes d’amélioration. Le rapport d’audit pourra alors être remis à votre prestataire pour que lui-même applique les recommandations de l’audit.
L’audit va permettre d’une manière générale de mettre en évidence différents risques informatiques liés à votre SI :
Au-delà de l’audit informatique « généraliste », proposé par la plupart des prestataires informatiques, il est possible de réaliser des audits sur des thématiques spécifiques :
Le rôle d’un audit informatique est aussi d’optimiser les performances du système informatique de l’entreprise en identifiant les domaines à améliorer au niveau de sa qualité, de sa rapidité et de son efficacité. De même, cela permet de vérifier si les ressources informatiques sont utilisées de façon optimale et si les processus métier sont cohérents avec les objectifs stratégiques.
L’audit informatique sert à identifier les risques liés à la protection des données et à évaluer la sécurité du système informatique.
En procédant à un diagnostic IT, les entreprises peuvent alors déterminer les mesures à mettre en place pour réduire les risques informatiques et garantir la confidentialité, l’intégrité et la disponibilité de leurs données. Et également leur permettre de vérifier leur conformité aux politiques et réglementations en vigueur.
Un audit informatique permet également de s’assurer que le système d’information est en adéquation avec la stratégie globale de l’entreprise. De cette façon, il participe à la mise en place d’une infrastructure informatique cohérente et efficace.
Selon les objectifs visés, il est possible d’orienter l’audit informatique sur des thématiques spécifiques :
– Audit de sécurité des données : les données sont-elles sécurisées ?
– Audit de conformité aux normes et réglementations gouvernementales : le système d’information répond aux exigences des différentes normes imposées à votre entreprise ?
– Audit de performance des systèmes informatiques : les systèmes informatiques en place répondent aux exigences de performances et d’efficacité de l’entreprise ?
– Audit organisationnel de la fonction informatique : comment est organisée la fonction informatique de l’entreprise et est-elle dimensionnée à ses besoins ?
Suivez-nous sur Linkedin !
5 rue de Rome,
75008 Paris
Tél : +33 (0) 1 55 07 30 30
12 Rue Pascal Xavier Coste
13016 Marseille
Tél : +33 (0) 4 86 09 52 66