Pourquoi choisir un prestataire informatique à Paris pour son entreprise?

Externalisez la gestion informatique de votre SI à un prestataire informatique sur Paris à valeur ajoutée

Le parc informatique est un pilier du développement d’une entreprise, quelle que soit sa taille. Les PME et ETI hésitent parfois à externaliser le service informatique par peur de dépenser une petite fortune. Or, en pesant le pour et le contre, il faut admettre qu’il est bénéfique de confier la gestion du parc informatique à un prestataire à Paris. Le tout est de connaître les avantages de l’infogérance pour votre entreprise en plein essor.

Qu'est ce qu'un prestataire informatique ?

Définition d'un prestataire informatique à Paris

Un prestataire informatique ou fournisseur informatique est une entreprise qui gère les systèmes d’information d’une société cliente. Elle s’occupe de tout ce qui concerne les équipements informatiques de son client : logiciels, ordinateurs, réseaux, etc.

 Une telle société regroupe des experts en informatiques qui vont réaliser diverses tâches. Chaque spécialiste agit conformément aux demandes de l’entreprise cliente, le prestataire informatique offre un service sur-mesure.

Missions d'un prestataire informatique sur Paris

C’est une société qui offre une large gamme de services. Mais en général, elle effectue trois importantes missions :

  1. Organiser et structurer les systèmes d’information (SI)
  2. Gouverner les systèmes d’information
  3. S’occuper de l’infogérance informatique

Que vous soyez une jeune entreprise en pleine croissance, où une PME/ETI avec des enjeux importants, vous avez besoin de vous reposer sur une infrastructure informatique fiable, performante et sécurisée. Recentrez-vous sur votre cœur de métier !

Kincy, prestataire informatique à Paris (et Île de France), vous propose une démarche d’accompagnement globale autour des solutions informatiques suivantes : 

Le système d’information doit être au service de l’entreprise, de ses objectifs, de ses stratégies et de son développement. Autrement dit, il doit être aligné avec la stratégie de l’entreprise pour servir ses ambitions. Une architecture informatique qui n’accompagne pas les différentes évolutions souhaitées de l’entreprise engendre fatalement des coûts importants. Dans la plupart des cas, telle incohérence peut mener jusqu’à un rachat d’équipement ou d’une refonde du SI.

Avant de collaborer avec un prestataire informatique, il est donc important de lui faire réaliser un audit. Ce dernier prend en compte les aspects techniques, mais surtout aussi l’aspect organisation et stratégique de sa future intervention. La dimension business permettra au prestataire de définir une feuille de route (Roadmap IT) pour faire évoluer votre système d’information conformément à vos enjeux. Par conséquent, le ROI n’en sera que plus important.

La gouvernance informatique consiste à mesurer en permanence l’efficacité et la performance de la fonction informatique d’une entreprise, et s’assurer que cette fonction est toujours alignée avec la stratégie de l’entreprise. 

La gouvernance va permettre :

  • D’évaluer et optimiser la performance de votre système d’information
  • Aligner votre SI avec la stratégie et les enjeux de l’entreprise
  • Gérer, piloter les ressources informatiques 
  • Anticiper les évolutions à venir

Le prestataire informatique à Paris aura donc en charge l’analyse et le reporting régulier de tous les indicateurs de suivi & de performance, vous garantissant ainsi un système d’information en adéquation avec vos enjeux et au service de vos collaborateurs.

L'infogérance informatique

L’infogérance informatique  regroupe l’ensemble des actions qui favorisent le bon déroulement des activités de l’entreprise au quotidien. Elle englobe la mission de supervision et de maintenance des équipements informatiques et du support des utilisateurs.

L’infogérance informatique est confié à un prestataire extérieur. Ce dernier procède à la gestion, à l’exploitation, à l’optimisation et surtout à la sécurisation du système informatique. Le prestataire extérieur travaille sur site ou à distance, en fonction du type de l’intervention.

Services IT proposés par Kincy, prestataire informatique à Paris et Marseille

Infogérance informatique

Technicien support informatique HELPDESK

Contrat d infogérance totale ou partielle de votre système informatique.

Maintenance informatique

expertises informatiques

Déléguez la maintenance informatique de votre infrastructure à une équipe dédiée.

Sécurité informatique

Sécurité informatique image

Sécurisez votre système d’information avec une politique de sécurité adaptée.

Réseau informatique

Réseau informatique

Mise en place d’un réseau informatique pour une utilisation plus fluide de vos outils et infrastructures informatiques.

Audit informatique

avantages-audit-informatique-kincy

Auditez votre système d’information en analysant plus de 150 points de contrôle pour améliorer durablement votre infrastructure.

Téléphonie cloud

Applications téléphonie cloud 3CX

Passez à la téléphonie cloud et favorisez la mobilité. Experts Microsoft 365 et 3CX.

Reconnaître et choisir un bon prestataire informatique à Paris

La qualité du service offert dépend de l’intégrité et du professionnalisme du prestataire. Ainsi, il est important de choisir un bon prestataire informatique, fiable et compétent. 

Choisir un prestataire informatique à Paris efficace

Ce qu’il faut, c’est un fournisseur informatique fiable, mais surtout habile. Veillez à choisir une société qui offre un service de dépannage de haute qualité. Cela, car une panne informatique peut chambouler toutes les activités et les productivités d’une entreprise. Pire encore, elle peut compromettre la sécurité des données de l’entreprise. D’où l’intérêt de collaborer avec un prestataire informatique compétent et qui offre des services efficaces.

Opter pour un prestataire réactif et disponible

Les problèmes informatiques peuvent survenir à tout moment, sans prévenir. Donc, il vous faut une équipe dynamique et très réactive. Cela signifie que dès que vous sollicitez sa présence, elle se pointe en un rien de temps.

Puis, il est crucial de travailler avec une compagnie disponible et patiente, bref une société qui vous accorde son temps. C’est important, puisque dès fois, vous avez besoin de conseils et d’explications et il faut que votre prestataire soit là pour vous répondre. Il peut intervenir soit à distance, soit sur place.

Il est aussi important de considérer la taille de la structure. Un indépendant, par exemple, peut rencontrer des difficultés à gérer un important parc informatique. C’est surtout le cas s’il collabore déjà avec plusieurs clients. D’où l’importance de confier la mission à une entreprise à Paris disposant d’une équipe complète et compétente. Une telle entreprise peut intervenir plus rapidement dès que la situation exige sa présence.

Un prestataire apte à sécuriser les données

La confidentialité des données de l’entreprise est primordiale, donc un bon prestataire doit être en mesure de la conserver. Il s’engage à effectuer une surveillance informatique, et ce, de manière régulière. Un bon prestataire découvre toujours à temps les menaces qui planent sur la sécurité informatique. Mais ce n’est pas tout, il connaît les solutions les plus pertinentes pour déjouer ces menaces.

Un prestataire qui offre une palette de services élargie

Le but de collaborer avec un prestataire informatique, c’est de lui confier la gestion des ressources informatiques. Donc, avant d’en choisir un, veillez d’abord à vérifier les services qu’il propose. Sont-ils complets et suffisants ou serez-vous obligé d’embaucher d’autres spécialistes ? Dans le deuxième cas, votre société dépensera plus d’argent que prévu et ce n’est pas envisageable. Ainsi, l’idéal est d’opter pour le prestataire qui offre des services complets à son client. 

Un prestataire qui offre des services conformes à vos attentes

Le prestataire informatique idéal est celui dont les services répondent convenablement à vos besoins. Ainsi, vous êtes sûr de réaliser un investissement raisonnable et bénéfique. Comment reconnaître si ses services conviennent à vos attentes ? La plus simple est de lui poser la question. Mais si vous doutez de la fiabilité de ses réponses, vous pouvez toujours vous renseigner auprès de ses autres clients. Dans tous les cas, ne laissez rien au hasard, puisque votre choix conditionne la prospérité de votre entreprise. 

Bref, un prestataire compétent

Ce n’est pas très évident d’évaluer la compétence d’un prestataire informatique, donc que faire ? L’astuce est de demander des références afin de vérifier ses compétences. Ses clients satisfaits parleront sûrement de lui, alors vous aurez une petite idée du service qu’il va offrir.

Avant de procéder à la signature du contrat, le mieux est de vérifier l’éventail de ressources (humaines et technique) que le prestataire mettra à votre disposition. Il est aussi plus judicieux de savoir avec quels genre d’entreprises il a l’habitude de collaborer.

Et l'infogérance, qu'est ce que c'est ?

Comment opter pour l’externalisation du service informatique sans comprendre de quoi il s’agit ? Donc, il faut commencer par explorer tous les détails liés à l’intervention d’un prestataire informatique à valeur ajoutée incluant l’infogérance.

L'infogérance informatique, définition :

L’infogérance se définit par l’externalisation du service informatique, soit de manière partielle, soit dans sa totalité (globale). Si c’est une externalisation partielle, alors le prestataire s’occupe uniquement d’une partie de la gestion du système. Dans le cas d’une externalisation globale, le prestataire extérieur a pour mission de gérer l’ensemble du SI. L’infogérance est confiée à un prestataire spécialisé et qualifié qui peut agir soit sur site soit à distance. Le prestataire en question signe un contrat avec l’entreprise, puisque la collaboration est sur le long terme. Les deux parties se mettent d’accord sur la façon de gérer les réseaux informatiques de l’entreprise afin d’optimiser sa productivité et sa sécurité.

Technicien support informatique HELPDESK

Les services d’infogérance proposés par un prestataire informatique à Paris

Le prestataire de services informatiques offre une large gamme de prestations, dépendant de l’attente de son client. C’est logique, puisqu’il collabore avec des partenaires afin d’offrir des services variés et de haute qualité.

Les différents services offerts par un prestataire informatique sont les suivant :

L’infogérance d’infrastructure

  • L’infogérance du système d’exploitation
  • L’infogérance utilisateur
  • L’infogérance applicative
 

L’infogérance d’infrastructure consiste à gérer l’ensemble de l’infrastructure informatique d’une entreprise incluant :

  • le parc informatique
  • les pannes matérielles
  • la sécurité
  • etc 

L’infogérance du système d’exploitation, quant à elle, consiste à assurer les mises à jour du système, la gestion de bases de données. Bref, tout ce qui touche la partie non matérielle du système d’information.

L’infogérance utilisateur consiste à donner une assistance technique aux collaborateurs d’une entreprise. L’aide qu’ils demandent concerne souvent les applications et les systèmes d’exploitations. Ainsi, l’entreprise n’est plus contrainte de régler ces désagréments par ses propres moyens. Cela fait gagner du temps et optimise la productivité.

Enfin, il y a l’infogérance applicative qui vise le bon fonctionnement des applications utilisées par l’entreprise. Il peut s’agir d’applications métier, de gestions de contenus web ou d’ERP (enterprise resource planning). Ces applications conditionnent l’efficacité de l’entreprise ainsi que la bonne organisation de ses activités quotidiennes et mensuelles. 

Choisir entre infogérance partielle et totale

Le choix de l’entreprise dépend généralement de sa taille, de ses activités, de ses besoins et de ses attentes. L’infogérance totale est plus prisée en raison de son efficacité et de la complétude des services offerts. La gestion du système d’information est totalement confiée à un prestataire informatique. En cas de panne, ce dernier résout le problème à distance et ce, dans le meilleur délai possible.

Avec l’infogérance partielle, l’entreprise peut déléguer les tâches les plus complexes à un prestataire. C’est le cas :

  • du développement
  • de la maintenance
  • de l’exploitation des systèmes
  • de l’exploitation des logiciels
 

L’infogérance partielle convient aux petites entreprises qui rationnent leurs budgets (ou aux plus grosses structures qui disposent déjà de certaines compétences en internes). En faisant appel à un prestataire externe, les PME et les ETI gagnent en productivité, mais surtout en sécurité. Cela, car rien ne garantit que l’équipe informatique interne est vraiment apte à sécuriser les réseaux informatiques comme il se doit. Or, le piratage informatique compromet sérieusement l’efficacité et la crédibilité de votre entreprise.

10 bonnes raisons de faire appel à un prestataire informatique à Paris

Actuellement, le fonctionnement et l’essor d’une entreprise sont surtout conditionnés par ses stratégies digitales. Or, ce n’est pas toujours évident de maîtriser la gestion des ressources informatiques. D’où l’intérêt d’envisager un projet d’externalisation de l’informatique, surtout pour les PME et les ETI. Le recours à l’externalisation est une meilleure stratégie pour devancer la concurrence qui fait rage. 

 Découvrez ci-dessous 10 bonnes raisons de privilégier l’externalisation informatique !

Accompagnement et service client
1. Réduction des coûts du budget informatique

L’entretien du système informatique peut coûter une petite fortune, surtout au sein d’une petite ou moyenne entreprise. Or, il reste incontournable, puisque les outils informatiques et un réseau dysfonctionnels risquent de compromettre la productivité de l’entreprise. 

 

Parmi les charges les plus pesants sur le budget de l’entreprise, il y a :

  • le coût des logiciels (avec le développement et la mise à jour)
  • la maintenance des infrastructures informatiques
  • la formation des informaticiens
  • etc
 L’externalisation des services informatiques permet de rationner le budget informatique de votre entreprise. Pourquoi cela ? Tout simplement, car vous n’aurez plus à payer pour les charges citées ci-dessus. Il vous suffit de rémunérer le prestataire informatique pour les services qu’il va vous rendre. Ce qui est bien, c’est qu’il offre un service complet, fiable et beaucoup plus productif. C’est logique étant donné qu’une entreprise de prestataire informatique collabore avec des professionnels qualifiés et soucieux de la qualité. 
2. Sécurisation des données informatiques

Il est important de sécuriser l’ensemble des infrastructures informatiques. Sans l’aide d’un prestataire extérieur, l’entreprise est tenue de sécuriser son réseau informatique, ses données et ses ordinateurs par ses propres moyens. Or, il arrive que le technicien assigné à cette tâche ne dispose pas des compétences nécessaires pour sécuriser l’ensemble de vos données.

Sachez qu’une perte de données peut vous coûter cher surtout si des informations sensibles atterrissent entre les mains des concurrents. D’ailleurs, les réseaux informatiques ne sont pas à l’abri de diverses attaques comme le piratage. Le fait de confier la gestion informatique à un prestataire de renom permet de sécuriser au maximum toutes les données importantes. Ces professionnels savent ce qu’ils font en surveillant et en testant vos sauvegardes, par exemple. En prenant toutes les précautions de sécurité, le prestataire informatique vous protège contre les vols, les virus destructeurs et les différents sinistres qui peuvent arriver de façon inattendue.

Sachez que pour préserver vos données informatiques, un prestataire peut établir un système conçu dans le respect des règles. Vous aurez un système inviolable et résistant à toutes tentatives de hacking.

3. Optimisation du retour sur investissement

Il est important de suivre l’évolution, surtout quand il s’agit de logiciels, d‘applications et d’autres outils digitaux utilisés en entreprise. Les logiciels obsolètes ne donnent sûrement pas des résultats prometteurs. Pire encore, ils peuvent conduire l’entreprise à sa perte et donner de l’avance à ses concurrents. D’où l’intérêt de procéder à des mises à jour régulières.

Ce n’est pas toutes les entreprises qui possèdent une ressource humaine très douée en informatique. Donc, pour obtenir un meilleur retour sur investissement, l’idéal est de collaborer avec un prestataire informatique. Ce dernier est en mesure d’aider les entreprises à actualiser ses stratégies digitales pour optimiser son ROI ou retour sur investissement.

4. Libération de l’équipe informatique interne

Une question se pose fréquemment : pourquoi confier l’infogérance informatique à d’autres professionnels alors que l’entreprise a déjà sa propre équipe informatique ? La réponse est simple : en externalisant la gestion de l’informatique, l’équipe interne est libre de se focaliser sur d’autres projets a plus forte valeur ajoutée ;

Souvent et surtout au sein des PME, un collaborateur possède diverses casquettes et remplit plusieurs fonctions. C’est sûrement par manque d’effectif, donc une personne se charge d’occuper deux ou trois postes en même temps. Si c’est le cas, alors c’est une bonne raison de faire appel à un prestataire informatique. Ainsi, vous laissez l’équipe informatique travailler sur d’autres projets. Cela permet de gagner en productivité et les professionnels concernés se sentiront plus légers et plus libres. 

En externalisant le service informatique, l’entreprise s’engage à soustraire les tas de pressions qui pèsent sur ses personnels. Ces derniers seront plus motivés, donc plus productifs que jamais. En faisant appel à un prestataire informatique, vous pouvez lui confier les lacunes que vous souhaitez qu’il comble. Vous devez également lui exposer vos besoins et vos attentes en l’engageant à la place de votre propre équipe.

5. Pour une approche préventive

Le dirigeant d’une entreprise n’a pas toujours le temps de penser pleinement à ses infrastructures informatiques, surtout en permanence. C’est logique, puisqu’il a déjà beaucoup de choses à gérer, notamment la totalité de l’entreprise. Or, l’idéal est d’anticiper l’arrivée des problèmes qui touchent les ressources informatiques. En anticipant, vous minimisez les dégâts et les pertes en cas d’attaques ou d’autres sinistres.

Le prestataire informatique, quant à lui, a pour mission d’évaluer les risques et d’envisager des solutions adéquates en cas d’incidents. En collaborant avec un prestataire informatique, votre entreprise peut esquiver les menaces, les vulnérabilités ainsi que les perturbations potentielles. 

6. Pour avoir un conseiller et un interlocuteur unique

Les conseils et les recommandations sont très utiles, certes. Mais dès qu’il viennent de partout, de plusieurs prestataires, alors vous aurez du mal à choisir la meilleure solution. D’où l’intérêt d’avoir un prestataire informatique unique, car il peut vous orienter vers la solution la plus adéquate à votre situation.

D’ailleurs, le fait de solliciter l’intervention de plusieurs autres prestataires peut sérieusement déstabiliser votre budget. 

7. Pour accéder aux nouvelles technologies

Le prestataire informatique est un expert dans son domaine. Il collabore sûrement avec différents spécialistes qui connaissent bien les avancées technologiques. L’intervention d’un prestataire informatique est ainsi la meilleure solution pour faire profiter des bienfaits des technologies à votre entreprise. A l’évidence, cette solution est idéale pour gérer, voire devancer les concurrences.

L’accès aux nouvelles technologies garantit également une forte productivité sans que votre équipe ne se fatigue trop. Plus votre entreprise arrive à suivre et profiter de cette avancée technologique, plus elle gagne de la crédibilité auprès des partenaires et auprès des clients. D’ailleurs, personne ne souhaite collaborer avec une société qui a des années de retard en ce qui concerne l’évolution des technologies.

8. Pour pouvoir se concentrer pleinement sur le métier de l’entreprise

La gestion de l’informatique est une tâche à part entière, plutôt compliquée et lourde. Or, c’est une tâche incontournable puisqu’elle conditionne la prospérité et même la survie de la société. Donc, elle va prendre tout votre temps et celui de votre équipe informatique interne. D’où l’intérêt de la confier à une entité extérieure, fiable et surtout compétente.

En vous libérant de la gestion informatique, vous aurez plus de temps pour vous focaliser sur le vrai métier de votre entreprise. Cela fait gagner en productivité et c’est une solution qui fait gagner du temps considérable. 

9. Pour l’étendue des services rendus

Le prestataire informatique à valeur ajoutée s’occupe de l’intégralité de vos ressources informatiques. Du moins ‘est le cas si vous lui confiez la totalité de la gestion de ces ressources. Dans ce cas, il peut offrir une très large de service allant des actions préventives à la maintenance et au dépannage. 

En collaborant avec un prestataire, par exemple, vous n’avez plus besoin de solliciter l’intervention d’un informaticien en cas de bug ou de panne. De même, il peut s’assurer des développements et des mises à jour des logiciels qu’il vous faut. Vous n’avez plus besoin de dépenser de l’argent pour embaucher un développeur web.

Pour bénéficier d’un service complet, il suffit de rédiger un contrat clair qui mentionne l’ensemble des tâches confiées au prestataire. 

10. Pour la qualité des services offerts

Le prestataire informatique à valeur ajoutée travaille en suivant une norme de qualité. Ainsi, vous êtes sûr de bénéficier d’un service de haute qualité, et ce, tout au long de la collaboration. Encore une fois, il suffit de mentionner dans le contrat le type de service que vous attendez de lui ainsi que la qualité de rendement qu’il vous faut. S’il enfreint cet accord, vous êtes en mesure de refuser ses prestations.

Le prestataire offre un service de qualité, souvent durable dans le temps. Par exemple, s’il procède à un dépannage informatique, c’est certain que vous n’avez pas besoin de renouveler l’intervention à plusieurs reprises. C’est important, puisque cela aide à économiser de l’argent et du temps précieux. 

11. Pour la qualité de l’organisation

L’avantage de collaborer avec un prestataire informatique, c’est qu’il intervient de manière bien organisée. Il mène toujours ses activités par ordre de priorité, en suivant une chronologie bien définie. Cela vous permet d’obtenir le résultat qu’il vous faut en temps et en heure voulue.

Le plus important, c’est que cela impact également votre organisation interne de manière positive. En travaillant avec un prestataire bien organisé, l’entreprise atteint les objectifs à temps, de manière plus simple et en toute sérénité. Pas besoin de se précipiter ou de se fatiguer quand on a le sens de l’organisation.

12. Pour la capacité à prendre des engagements

La collaboration entre une entreprise et un prestataire informatique est régie par un contrat clair. Donc, les deux parties s’engagent à respecter les accords communs afin d’obtenir des résultats fructueux.

Le prestataire informatique s’engage ainsi à fournir les prestations convenues, selon vos attentes et vos termes. Cela permet d’avoir un rendu sur-mesure, strictement adapté aux besoins de votre entreprise.

Le plus important, c’est qu’il n’y aucun risque d’arnaques ou de tromperies. Tant que le contrat est clair, la collaboration se déroule dans les meilleurs termes. 

Vous recherchez un partenaire informatique à Paris pour votre entreprise ? Contactez-nous !