Département Manage
Copilotage et gouvernance

Département Manage : Copilotage et gouvernance

Nous allons faire de votre SI le partenaire de votre croissance

Le SI est la pierre angulaire de votre activité. Un système d’information mal pensé, mal piloté ou obsolète est un frein pour vos opérations. En tant que levier de performance, votre stratégie informatique doit s’aligner sur vos enjeux et stratégie d’entreprise. Et cela repose sur une architecture et une gouvernance parfaitement adaptées à vos besoins de croissance.

Forts de cette conviction, nous avons articulé une offre d’accompagnement « Manage » portée par des consultants DSI (Directeur des Systèmes d’Information) externes. Spécialement dédié à votre SI, notre consultant vous accompagne dans la conception, l’architecture et le management de vos fonctions informatiques. Son but : façonner votre IT pour en faire votre véritable allié.

Manage

Créer, concevoir, innover votre système d'information

Avec le service « Manage », nous allons plus loin que de simplement produire un service de maintenance. Manage prend en considération les réalités qui englobent les exigences de développement de votre entreprise pour créer un plan de route IT parfaitement adapté à votre stratégie.

« Manage », c’est identifier et fixer les moyens vitaux pour uniformiser votre SI de sorte que tous ses éléments travaillent dans la même direction, en symbiose avec tous les services de votre entreprise. Et cela implique vos enjeux en termes de disponibilités, de croissance, de sécurité, etc. Nous passons votre SI au peigne fin à la recherche de toutes les conditions informatiques susceptibles d’améliorer la performance de votre activité. Nous nous appuyons sur votre stratégie d’entreprise à moyen et long terme. Nous nous imprégnons de vos besoins pour construire à vos côtés, comme un architecte, un système d’information qui vous aidera à réaliser votre stratégie de manière sûre et durable.

Notre Méthodologie

Phase 1 : Prise en compte de votre SI

Lorsque nous prenons en main votre SI, nous vous aidons à définir ce que voulez qu’il fasse. Nous commençons par rencontrer les dirigeants pour découvrir leur vision. Puis nous interrogeons les utilisateurs impliqués dans chaque service concerné. Nous réalisons ensuite un audit technique approfondi. Cet état des lieux implique le relevé de tous les points de contrôle, et ils sont nombreux ! 

Notre volonté est de comprendre la dimension de vos projets, comment travaillent vos collaborateurs, quelles sont les interactions entre vos différents services, les difficultés rencontrées avec les outils utilisés, les axes d’amélioration indispensables. Une vision d’ensemble pour planifier votre SI de demain.

Phase 2 : Création d'un plan de route SI

A l’issue de la phase d’audit nous constituons un plan de route à court, moyen et long terme afin d’arriver à un SI cible, en adéquation avec vos enjeux. 

Pour réaliser ce plan de route, nous analysons l’ensemble des données récoltées au court de l’audit initial (phase 1) et nous identifions les changements à apporter à votre SI pour qu’il réponde à vos enjeux et vos besoins. 

A l’aide d’une matrice de décision, nous séquençons avec vous les projets par ordre de priorité en fonction du ROI attendu et de votre stratégie. 

Phase 3 : Mise en route

Vient maintenant la phase de collaboration durable, incluant la mise en place des projets et leurs suivis. Nous pilotons leur mise en place (que ce soit des projets réalisés par des prestataires tiers ou par Kincy) en veillant au respect des délais prévus dans le plan d’action. 

Au delà de la réalisation des projets, nos consultants DSI interviennent dans le cadre de  l’architecture, la gouvernance et le pilotage de votre SI pour bénéficier d’un système d’information en parfaite adéquation avec vos enjeux et stratégie d’entreprise.

 

  • Analyse réguliere des enjeux et stratégie
  • Etude des usages et besoins métiers
  • Suivi du schéma directeur
  • Elaboration des budgets
  • Définition d’indicateurs de qualité
  • Sélection de solutions et partenaires IT
  • Collaboration aux audits

Comment notre client a fait évoluer son SI pour une expansion XXL

Un de nos clients, spécialiste des services à la personne, ambitionnait de développer son réseau d’agences. De 3 unités, il voulait passer à 150 agences dans les 5 prochaines années. « Quand j’ouvre une nouvelle agence, nous a-t-il confié, elle doit pouvoir disposer de tous les systèmes informatiques utiles. Je cherchais donc une infrastructure agile qui réponde à mes besoins et soit abordable financièrement. Le business plan que je devais présenter dans mes négociations avec ma banque devait intégrer une solution convaincante. Il me fallait un budget prévisionnel de fonctionnement IT par agence. »

Nous avons interrogé notre client sur l’ensemble de sa stratégie. Nous avons ensuite rencontré son personnel avant d’effectuer un audit complet de l’existant. Nous avons ainsi formulé des recommandations alignées avec le plan de développement de l’entreprise. « Ils ont défini avec moi le système informatique dont je me servirai avec mes 150 futures agences. Il était assorti d’un plan de route réaliste, avec un budget par agence. Intervenir pour une agence et pour 150, ce n’est pas le même ordre de grandeur. Ils ont tout assumé. Il y avait aussi des questions sur la sécurité qu’ils ont résolues. Grâce à Kincy, j’ai obtenu mon emprunt et tout se développe comme voulu. »