logo entreprise KINCY

Les avantages de l’infogérance informatique

L’infogérance informatique PME est un service proposé par des prestataires spécialisés permettant aux entreprises de confier l’ensemble, ou une partie, de la gestion de leurs parcs informatiques à un tiers. C’est une solution particulièrement intéressante pour les PME afin d’améliorer l’efficacité et la rentabilité de leur entreprise en se concentrant sur le cœur de leur métier. Dans cet article, nous allons explorer les avantages et les spécificités de ce service novateur.

Pourquoi faire appel à un infogérant pour son entreprise?

Née du besoin de nombreuses petites et moyennes entreprises de trouver une solution adéquate pour la gestion de leur parc informatique, l’infogérance informatique s’impose comme un véritable outil du quotidien, taillé pour accompagner les entreprises tout au long de leur activité. En plus d’être un puissant levier de croissance, l’infogérance offre de nombreux avantages parmi lesquels :

  • la réduction des coûts liés à l’embauche et à la formation de ressources informatiques, à l’achat de matériel et à la maintenance des équipements.
  • De bénéficier d’un large panel d’expertises informatiques au service de son entreprise, 
  • La mise à disposition d’outils innovants et de l’expertise technique de prestataires soucieux de fournir un service haut de gamme et adapté à chaque entreprise.
  • La flexibilité d’un service capable de s’adapter à votre évolution et de répondre aux défis numériques actuels et à venir.
  • La mise à disposition d’infrastructures solides et de nombreux outils de communication et de productivité favorisant le travail d’équipe et améliorant l’expérience utilisateur globale
  • La garantie d’avoir un système d’information maintenu et à jour, monitoré et surveillé en permanence 
  • La possibilité de se recentrer sur son coeur de métier et ses objectifs stratégiques en délégant la gestion de son SI à un expert dans son domaine 

Les différents types d'infogérance informatique pour les PME

L’infogérance partielle permet aux PME de confier la gestion de certaines fonctions de leur parc informatique (serveurs, infrastructures réseau, sauvegarde de données, sécurité informatique, etc.) à un prestataire spécialisé tout en gardant le contrôle sur leurs opérations numériques.

Pour les PME qui souhaitent un accompagnement plus complet, l’infogérance totale permet de confier l’externalisation de l’ensemble des activités informatiques à un prestataire. C’est une solution clé en main, ultra flexible, qui permet de réduire les coûts et de bénéficier d’une expertise technique complète.

Enfin, L’infogérance applicative permet d’externaliser le développement, la gestion, la mise à jour et la maintenance des applications ou des logiciels métiers d’une entreprise à un prestataire externe spécialisé. C’est une solution qui permet de réduire les coûts et de profiter d’une expertise technique dédiée. réduire les coûts, expertise technique dédiée, exactement les mêmes avantages cités juste au dessus pour l’infogérance totale, il faudrait varier un peu? 

Les exemples concrets d'utilisation de l'infogérance informatique pour les PME

Au quotidien, l’infogérance informatique se matérialise par un service concret, garant de votre tranquillité et de votre productivité. Parmi ses applications les plus courantes, on note :

  • La gestion des serveurs, une tâche particulièrement technique et nécessitant des compétences spécifiques.
  • L’administration des réseaux 
  • La mise en place et l’accompagnement à l’utilisation d’outils de communication interne et unifiés, capables de dynamiser le travail d’équipe et de booster la productivité de l’entreprise.
  • La mise à disposition d’un service dédié au support technique, pour permettre à tous vos utilisateurs de bénéficier d’une assistance numérique de qualité et à moindre coût.
  • L’externalisation de la fonction DSI, trop coûteuse à mettre en place pour une PME.
  • L’externalisation du développement de logiciels métiers, spécifiques à votre activité ou dédiés au service client, maintenance et mise à jour comprise.

Les facteurs à prendre en compte lors de l'évaluation des prestataires d'infogérance informatique pour les PME

Dans un monde de plus en plus compétitif, il est primordial d’être en mesure de s’entourer de prestataires compétents et capables de fournir un service adéquat. Pour être certain de faire un choix éclairé, il convient de s’interroger sur certains facteurs :

  • Sa réputation, mesurable notamment par les notes clients disponibles sur des sites de confiance ou par les expériences utilisateurs vérifiées.
  • L’obtention de certaines certifications, notamment ITIL, ISO ou Lean Management qui sont gages de qualité et de professionnalisme.
  • Sa capacité à intégrer contractuellement des engagements sur les niveaux de service offerts appelés SLA, notamment les niveaux de disponibilité, performance etc…) par lequel il s’engage à fournir un ou plusieurs services en détaillant notamment les niveaux de disponibilité, de performance, de sécurité, de sauvegarde et de restauration des données, ainsi que les délais d’intervention en cas de panne.
  • L’étendue et la flexibilité de ces services qui doivent convenir aux besoins actuels et futurs de votre entreprise.
  • La mise à disposition d’une politique de sécurité solide pour garantir la protection des données de l’entreprise et de ses clients finaux. Le prestataire doit disposer d’outils mis à jour régulièrement et à même de contrer les attaques informatiques. Et même pour aller plus loin, mettre en place une PSSI (Politique de Sécurité des Systèmes d’Information) adaptée à l’entreprise.

Finalement, l’infogérance informatique est la solution idéale pour les entreprises et les PME qui souhaitent réduire leurs coûts tout en profitant d’une excellente expertise technique pour leurs services et équipements informatiques. N’hésitez pas à contacter dès maintenant nos experts Kincy pour définir, ensemble, la solution la mieux adaptée aux besoins et aux exigences de votre entreprise en infogérance informatique PME.